Valoriser les spécificités de la formation à l'UNamur

English-speaking version available.

Accompagnement de la transition vers l'université, innovation pédagogique, interdisciplinarité, engagement citoyen, proximité, participation étudiante... Autant de spécificités que l'UNamur doit davantage valoriser. Etudier à l'UNamur, c'est différent...

Mettons davantage en évidence les atouts différents de notre enseignement en capitalisant sur notre identité jésuite : la proximité et l’accompagnement différencié, qui prennent en compte la diversité croissante des publics étudiants et de leurs besoins ; l’interdisciplinarité (options d’autres disciplines, doubles diplômes, etc.) ; l’intégration de l’engagement citoyen (social et environnemental) dans l’ensemble des programmes.

L’intégration récente de l’UNamur dans le réseau Uniservitate (https://www.uniservitate.org/) permettra l’accompagnement de cette action qui se déploiera progressivement dans l’université de 2022 à 2025.

Maintenons et développons plus encore le dialogue de proximité avec les étudiants tant en ce qui concerne l’offre d’enseignement que la vie étudiante ; accompagnons-les dans la recherche de sens, en particulier en lien avec le développement durable, et associons-les au le développement de l’université, par exemple en les intégrant aux projets d’innovation pédagogique, en co-développant, avec eux, un campus dynamique, ouvert et accessible.


Capitalisons sur l’enthousiasme en matière d’innovation pédagogique en la mettant prioritairement au service de la proximité, de l’interdisciplinarité et de l’engagement citoyen. Ceci passe par la variété des méthodes pédagogiques, l’usage des technologies comme moyen pour atteindre nos objectifs et la création d’espaces adaptés, tant mutualisés qu’au sein des facultés. Ceci demande des investissements en personnel et en infrastructure. La crise sanitaire nous a poussés à investir, à nous dépasser. Nous devons poursuivre cet effort, non plus poussés par la nécessité et l’urgence, mais motivés par les leçons apprises et les opportunités qui s’offrent à nous, étudiants comme membres du personnel.

Réaffirmons et promouvons notre investissement dans l’accompagnement de l’entrée à l’université (Passeports, MOOC, etc.). Développons nos outils et méthodes pour faciliter l’intégration d’étudiants aux parcours divers (secondaire => université, Haute École => université, étudiants étrangers, étudiants en reprise d’études, etc.) Associons les étudiants à cet accompagnement en développant les initiatives de tutorat, de mentorat. Evaluons et co-construisons les dispositifs avec les étudiants.


Accompagnons les étudiants tout au long de leur parcours, en les préparant à assumer leurs responsabilités professionnelles et à être des citoyens engagés.

Promoting the specificities of studying at UNamur

Support for the transition to university, educational innovation, cross-disciplinarity, civic engagement, proximity, student participation... So many specificities that UNamur must further enhance. Studying at UNamur is different...

Let's further highlight the different strengths of our teaching by capitalizing on our Jesuit identity: proximity and differentiated support, which take into account the growing diversity of student audiences and their needs; cross-disciplinarity (options from other disciplines, double degrees, etc.); the integration of civic engagement (social and environmental) into all programs.

The recent acceptation of UNamur into the Uniservitate network (https://www.uniservitate.org/) will allow support for this action, which will gradually unfold in the university from 2022 to 2025.

Let's maintain and further develop the close dialogue with students both with regard to the teaching offer and student life; let's support them in the search for meaning, in particular in connection with sustainable development, and let's associate them with the development of the university, for example by integrating them into educational innovation projects, and by co-developing, with them, a dynamic, open and accessible campus.


Let's capitalize on the enthusiasm for educational innovation by placing it primarily at the service of proximity, cross-disciplinarity and civic engagement. This involves the variety of teaching methods, the use of technology as a means to achieve our objectives and the creation of suitable spaces, both shared and within the faculties. This requires investments in personnel and infrastructure. The health crisis has pushed us to invest, to surpass ourselves. We must continue this effort, no longer driven by necessity and urgency, but motivated by lessons learned and by the opportunities available to us, students and staff.

Let's reaffirm and promote our investment in supporting university entry (Passports, MOOCs, etc.). Let's develop our tools and methods to facilitate the integration of students from various backgrounds (secondary => university, Haute École => university, foreign students, students resuming studies, etc.) Let's involve students in this support by developing the tutoring initiatives, mentoring. Let's evaluate and co-construct the devices with the students.


Let's support students throughout their journey at UNamur and beyond, preparing them to assume their professional responsibilities and to be committed citizens.

Posts récents

Voir tout