Se développer de manière cohérente et responsable

L'UNamur foisonne de projets de nouveaux programmes. Les facultés souhaitent compléter leur offre, notamment dans les programmes n'offrant pas encore de masters... Ces développements doivent être encouragés, tout en étant réfléchis de manière cohérente, en lien avec les programmes existants, et responsable, pour répondre à un besoin de la société.


Développons des formations différentes qui évitent la concurrence avec une offre déjà présente ; des formations qui s’ancrent dans des compétences reconnues issues de la recherche ; des formations qui capitalisent sur la proximité entre facultés pour faire émerger une offre originale aux interfaces entre disciplines ; des formations qui associent des partenaires locaux et internationaux en cohérence avec les alliances privilégiées de l’université et les objectifs de la formation.


Ces formations doivent aussi être enthousiasmantes, mobiliser une équipe pédagogique autour d’un projet innovant et préparer le futur de l’institution. Elles doivent se réfléchir en co-construction avec les étudiants (actuels et anciens), avec les employeurs potentiels, en tenant compte de leurs attentes et de leurs expériences.


Si nous voulons convaincre de son intérêt, le développement de notre offre doit aussi être responsable et rencontrer un besoin sociétal. A quel public s’adressent ces projets de nouvelles formations ? Rencontrent-ils un objectif d’inclusion et d’ascenseur social ? Contribuent-ils par leur pertinence à faire face aux défis de la société ? Il me paraît prioritaire, dans ce cadre, de poursuivre notre investissement dans les formations à horaire décalé ou adapté en répondant toujours mieux aux besoins particuliers d’un public étudiant adulte combinant vie académique et vie professionnelle.

Posts récents

Voir tout