Relever le défi de la formation tout au long de la vie

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Tant pour les citoyens que pour les entreprises de notre environnement, la formation tout au long de la vie est un défi que nous devons contribuer à relever. L'UNamur doit être un acteur de cette formation. Mais un acteur spécifique, dont l'offre de formation est ancrée dans des compétences de recherche affirmées. Ceci tant en formation initiale qu'en formation continue.

L'UNamur propose déjà une offre de formation initiale à horaire décalé, en informatique, en sciences économiques et de gestion, et en droit. Ces formations récoltent un succès croissant et l'UNamur est reconnue pour son accompagnement pédagogique particulièrement adapté à ces publics.


Par contre, la formation continue est un créneau sur lequel l’UNamur est relativement peu présente par rapport à d’autres universités, à l'exception, peut-être, de la faculté de droit. Pour motiver les porteurs de projet, nous devons la valoriser, et aussi la baliser par rapport à la spécificité de l’UNamur et de la mission universitaire, en évitant qu’elle entre en concurrence avec nos missions de base.


Dispenser de la formation à des publics en reprise d'études (que la formation soit initiale ou continue) demande des compétences particulières. Là aussi, nous devons innover. L'hybridation des enseignements peut s'avérer particulièrement intéressante pour des personnes qui combinent vie professionnelle, vie familiale et projet de formation.


Nous pouvons également mieux développer l'accueil de ces publics, en intégrant davantage leurs besoins spécifiques. Les cellules pédagogiques et les secrétariats s'adaptent déjà pour faire face aux besoins académiques, mais nous pourrions développer une dynamique de campus à horaire décalé, permettant à ces étudiants de bénéficier d'une expérience étudiante aussi enrichissante que possible. La collaboration avec Form@Nam (www.formanam.be) et avec les autres institutions du Pôle académique de Namur (www.poledenamur.be) est un atout sur lequel nous devons davantage capitaliser.

Meeting the challenge of lifelong learning

For both citizens and businesses in our environment, lifelong learning is a challenge that we must help meet. UNamur must be an actor in this field. But a specific player, whose educational offer is anchored in strong research skills. This both for programs leading to bachelor's or master's degrees and for continuing education.

UNamur already offers programs with suitable schedule, leading to bachelor's or master's degree , in computer science, economics and management, and law. These programs are increasingly successful and UNamur is recognized for its educational support particularly suited to these audiences.


On the other hand, continuing education is a niche in which UNamur has relatively little presence compared to other universities, with the possible exception of the Faculty of Law. To motivate project leaders, we must promote it. But we must also give it a clear framework in relation to the specificity of UNamur and of the university mission, in order to avoid competition with our other missions.


Providing training to adults coming back to studies (whether the training leads to a diploma or not) requires specific skills. Here too, we must innovate. The hybridization of teaching can be particularly interesting for people who combine professional life, family life and training project.


We can also better develop the reception of these audiences, by better integrating their specific needs. The teaching teams and the secretariats already adapt to meet academic needs, but we could develop a campus dynamic for those students, allowing them to benefit from a student experience that is as enriching as possible. The collaboration with Form@Nam (www.formanam.be) and with the other institutions of the Academic Pole of Namur (www.poledenamur.be) is an asset on which we must capitalize more.

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